La nouvelle trilogie Modern Warfare de Call of Duty a suscité de vives réactions au sein de la communauté. Les fans se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour partager leur déception et leur frustration vis-à-vis de ces derniers opus.
Résumé
- Trop de nostalgia, notamment dans MW22 et MW23, au détriment de l’histoire
- Incohérences dans l’écriture des personnages par rapport à la trilogie originale
- Manque d’originalité et de risque dans le scénario
- Problèmes techniques et bugs à la sortie des jeux
- Déséquilibre des armes et des équipements en multijoueur
Une nostalgia trop présente
La nouvelle trilogie Modern Warfare a été critiquée pour son excès de nostalgia. « MW19 essayait de raconter une histoire nouvelle avec des personnages familiers mais différents. MW22 et MW23 se sont contentés de recycler des éléments de l’ancienne trilogie sans apporter de véritable nouveauté », regrette un joueur. Les références aux anciens opus sont omniprésentes, au point de nuire à la cohérence narrative.
Des personnages incohérents
Certains fans déplorent également le traitement réservé aux personnages emblématiques de la saga. « Je déteste ce qu’ils ont fait de Soap et Makarov dans MW3. Ils méritaient mieux », écrit un joueur. La relation entre Price et Soap dans MW3 a également été pointée du doigt. « Ils n’ont aucune alchimie ensemble. On a l’impression que c’était juste pour surfacturer sur la nostalgia de Modern Warfare », estime un autre fan.
Un manque d’originalité
Au-delà des personnages, c’est l’ensemble du scénario qui est jugé décevant. « Ils ont pris les histoires des anciens jeux et en ont fait une parodie lamentable. Ghost est vivant, certes, mais à quel prix ?’, s’interroge un joueur. Les développeurs semblent avoir joué la carte de la prudence, au lieu d’apporter une réelle bouffée d’air frais à la licence.
Des problèmes techniques à la sortie
Outre les critiques scénaristiques, les jeux ont également souffert de problèmes techniques à leur sortie. Bugs, glitches, déséquilibres en multijoueur… Les joueurs ont eu l’impression de servir de cobayes. « Je pourrais pardonner à MWII s’il n’y avait pas toutes ces erreurs », déplore un fan.
Un déséquilibre en multijoueur
Enfin, le mode multijoueur, fer de lance de Call of Duty, a lui aussi suscité des critiques. Certains équipements et armes sont jugés beaucoup trop puissants par rapport aux autres, créant un déséquilibre qui casse l’expérience de jeu. « C’est frustrant de se faire tuer sans arrêt par la même arme surpuissante », témoigne un joueur.
En somme, la nouvelle trilogie Modern Warfare a déçu une grande partie de la communauté Call of Duty. Entre nostalgia excessive, scénario incohérent, personnages mal exploités, problèmes techniques et déséquilibres en ligne, ces nouveaux opus peinent à convaincre. Les fans espèrent que les prochains épisodes sauront tirer les leçons de ces erreurs pour redonner à la saga ses lettres de noblesse.