La communauté Call of Duty est divisée sur la question des skins militaires réalistes (MilSim) versus les cosmétiques fantaisistes. Un débat qui oppose les puristes souhaitant un retour aux racines militaires de la licence et les joueurs préférant des personnages plus colorés et extravagants.
Résumé des positions de la communauté
– Demande de retour des skins militaires réalistes comme dans Modern Warfare 2019
– Débat sur la rentabilité des skins MilSim vs skins fantaisistes
– Discussion sur la cohabitation possible des deux styles
– Argument de la facilité de création des skins MilSim via les assets existants
– Constat que les skins fantaisistes sont plus populaires en jeu
La rentabilité au cœur du débat
Le principal point de friction concerne la rentabilité des skins militaires réalistes. Comme l’explique un joueur : « Les skins MilSim ne se vendent pas autant et ce n’est pas rentable pour eux d’en créer quand il est prouvé que les skins flashy leur rapportent plus d’argent. » D’autres témoignages confirment : « En saison 1 de MW2 ils ont sorti des dizaines de skins MilSim mais personne ne les achetait, alors que dès la sortie des skins fantaisistes on les voyait dans toutes les parties. »
La nostalgie des puristes
Une partie de la communauté reste attachée à l’aspect militaire historique de Call of Duty. « Revenons à l’époque où on avait de vrais skins militaires comme dans MW2019. C’était tellement cool » exprime un fan. Ces joueurs considèrent que les deux styles peuvent coexister : « Vous pouvez avoir vos têtes de chats et vos démons, pendant que nous avons nos skins Navy SEAL et SAS en même temps. »
L’argument de la facilité de production
Certains joueurs soulignent que la création de skins MilSim nécessite moins de ressources. « Ils n’ont même pas besoin de créer de nouveaux assets, la plupart des skins MilSim sont des textures modifiées d’éléments déjà dans le jeu. C’est plus simple que de créer un skin brillant totalement unique » argumente un membre de la communauté. Cependant, malgré cette facilité apparente, Activision privilégie les cosmétiques rapportant le plus de revenus.